Orchestre Audoli
Renseignements
Suivez-nous

L’association, les amis…

L'ensemble Jean-Walter Audoli
Labellisée d’Intérêt Général

Association créée en 1984 par deux artistes (peintre et musicien) après que l’orchestre ait remporté le premier grand prix des orchestres de chambre lors du concours organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Entouré depuis son origine de musiciens de talent, Jean-Walter Audoli explore avec eux de nombreuses facettes musicales.

L’Orchestre de Chambre d’Île-de-France a reçu du Ministère de l’Intérieur le label « d’intérêt général» pour permettre à toutes personnes ou sociétés de s’associer à son dynamisme musical.

Les objectifs de l’association :
  • La création d’œuvres de musique de notre temps, instrumentales, lyriques et scéniques,
  • La production, par tous les moyens à sa disposition, dans tous les lieux à caractère culturel, des musiques de qualité, connues ou inconnues, par « l’Orchestre de Chambre d’Ile-de-France »,
  • La promotion de l’art lyrique par l’intermédiaire de la « Compagnie Lyrique de Francilie »,
  • La découverte et la promotion de jeunes artistes professionnels de haut niveau.
L’Ensemble Jean-Walter Audoli c’est aussi :
  • 25 à 35 concerts par an.
  • Un chiffre d’affaires annuel de 250000€ à 350000€.
  • Une moyenne de 10000 spectateurs par an.
  • La comptabilité et le social sont gérés par le Cabinet comptable SELECO GMBA BTI à Paris.

Les membres du bureau:

Président d’honneur Charles Chaynes

1926-2016

Après l’obtention du Premier Grand Prix de Rome en 1951, Charles Chaynes devient jusqu’en 1955 pensionnaire de la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome.

En 1965, il est nommé directeur de France Musique puis chef de service de la création musicale de Radio France. Menant une politique d’ouverture à toutes les esthétiques, il contribue ainsi au maintien de la diversité musicale française et joue un rôle important dans le renouveau de l’opéra en France. Malgré ses tâches administratives, il ne cesse de composer.

Plusieurs opéras jalonnent sa carrière : « Pour un monde noir » (1976), « Erzebet » (1983), « Noces de sang » (1986), « Jocastre » (1993), « Cécilia » (2000) et enfin « Mi Amor » (2007) – sans énumérer la liste imposante des autres ouvrages lyriques, œuvres symphoniques et concertantes, œuvres de musique de chambre composés par Charles Chaynes.

Le mercredi 31 janvier 2007, sous la coupole de l’Institut de France, le compositeur Charles Chaynes est reçu à l’Académie des Beaux-Arts par son confrère Jean Prodromidès.

Charles Chaynes

Présidente d’honneur Flaure Luce

1936-2021

Flaure est une artiste peintre française, elle se rattache à l’Ecole de Paris dont elle est l’un des derniers fleurons par sa formation, par son milieu artistique, par ses thématiques et son engagement au profit de la figuration, enfin par sa technique picturale qui, à ses débuts, rappelle Utrillo, Oguiss et Verdier, et son inspiration en grande partie parisienne.

Elle s’y rattache également par le Salon de Paris, qu’elle organisa avec Denis Huysman, en 1980 et 1982 à la chapelle de la Sorbonne, dans lequel elle rassembla de nombreux artistes figuratifs de cette mouvance (Jansem, Carzou, Buffet, Brayer, Commère, Chapelain-Midy, Boitel, Verdier, Adnet… etc).

Site Internet officiel : www.flaure.com

Flaure vous présente son art : la peinture, des œuvres peintes très diverses, la perception des couleurs, l’imaginaire et le réel, chercheur de rêves à travers mes tableaux et techniques, alchimiste, figuratif, surréalisme, fantastique, peindre à l’intuition et aux sentiments du moment, une histoire d’amour entre la toile et moi, créative; besoin de se réinventer, se dépasser toujours au-delà, dans cette grande quête de la découverte de soi, naissent des tableaux complètement différents, car on n’est jamais le même ! Je peux réaliser votre rêve et personnaliser votre tableau : portrait, nus, animaux, compositions de toutes sortes…

Tableaux printemps, été & automne inspiré des 4 saisons de Vivaldi…

2022

Présidente
Dominique Luce-Espinasse

J’accompagne les personnes à aller mieux, à changer la mélodie de leur vie. Ils arrivent bien souvent, le cœur lourd avec des vibrations de l’âme en lien avec Schubert et sa jeune fille et la mort. Puis, petit à petit, une autre partition se joue et la légèreté des notes de Mozart, ou l’énergie d’un Gershwin, s’impose.

Libérer les freins, les blocages et activer le potentiel de chacun pour aller de mieux en mieux : c’est la dynamique que j’enclenche avec mes coachés.
L’hypnose, l’actualisations par les mouvements occulaires et les constellations familiales autant d’instrument qui génèrent le changement attendu sur le plan du comportement, de l’émotionnel, des tourments du mental.… Il ou elle peut alors révéler ses compétences, apprendre à gérer ses émotions, ses relations pour mieux définir et atteindre ses objectifs. A mieux jouer la partition de sa vie.

Mais le plus important c’est la relation de confiance qui s’instaure dans le cadre du coaching, de la formation…sans cela, rien ne se passe. C’est la qualité de la présence qui est essentielle. Cette présence qui laisse passer quelque chose de plus grand à travers elle et qui fait les grands artistes.
Que ce soit en individuel ou en groupe nous jouons une partition, tous reliés pour qu’une nouvelle mélodie s’installe dans la vie des personnes. La musique est le chant de l’âme et elle peut s’exprimer de bien des manières.

Lorsque j’anime des ateliers de constellations systémiques, nous mettons en scène dans l’espace, les situations compliquées qui demandent à être résolues et ensemble nous sommes comme un orchestre. Et la musique peut faire son entrée pour changer l’énergie.
Que serions-nous sans elle ? Une partition de vie sans note, un paysage sans couleur.
La beauté d’une mélodie, d’un paysage, d’une peinture, sculpture…apaise et peut guérir bien des maux.
Nous sommes un tout et j’en suis heureuse.
Je suis reconnaissante à Jean-Walter Audoli de m’avoir choisie pour être la présidente de son association, de me permettre d’être aussi au service de la musique.

Site Internet officiel : www.coachingtolife.com

2022

1ère Vice-Présidente
Christel Von Der Brüggen - Peyronnet

Mélomane passionnée, membre dès l’age de 5 ans de plusieurs chorales.

Christel apporte à l’Ensemble Jean-Walter AUDOLI son expérience de dirigeante d’entreprises internationales.

Dans l’informatique, elle implanta en France Nixdorf Computer, puis dans la machine-outil, elle conquit pour Découflé les marchés russe, chinois et proche orientaux avant de créer sa propre entreprise Initial Sécurité.

Christel von der Brüggen-Peyronnet

2022

2ème Vice-Présidente
Josette Nolan Deleage

Josette Nolan Deleage est une mélomane passionnée dont la vie et l’expérience professionnelle se déclinent entre la France et les Etats-Unis.

Très jeune elle s’est initiée au piano et durant les 25 ans passés en Californie, la musique, à travers de nombreux concerts, fit partie de sa vie. Désormais installée en France, cette parisienne engagée en amitié comme en art, se devait de rejoindre l’association « Les Amis de l’Ensemble Audoli ».

Josette Delaage

2022

Secrétaire
Nicole Meusy, scientifique

Avant de connaître Jean-Walter Audoli, j’avais partagé ma vie entre des études scientifiques (Biologie et Physiologie, enseignement en tant que maître-assistante à la Faculté de Paris, doctorat en 1985) et le désir d’entendre et d’étudier profondément la musique, particulièrement le chant.

En juillet 1991, j’ai eu le bonheur de rencontrer à Chinon, où j’allais participer à un stage de chant sans connaître les professeurs, le chef d’orchestre Jean-Walter Audoli. Ce fut une heureuse rencontre qui se renouvela en cette ville encore deux étés suivants.

Ayant obtenu un mi-temps d’enseignement et recherche en Faculté à partir de 1995 jusqu’à l’arrêt de mon métier en 2000, il me fut possible de circuler davantage pour assister à des concerts de Jean-Walter Audoli.

Je souhaite, de tout mon cœur, qu’il puisse encore longtemps diriger son orchestre, comme je l’ai admiré le 2 février de cette année à Enghien, nous offrant « Passionnément Beethoven », et le Carmina Burana de Carl Orff à Créteil le 1er mars avec une force et une joie fantastiques.

Nicole Meusy

2022

Trésorière
Marie-Aude Forgue-Le Moullac, retraitée (secrétariat médical)

Membre de plusieurs associations dans le domaine social et culturel.

Passionnée de musique, pratique du chant choral et amie de l’Orchestre Jean-Walter Audoli depuis plus de trente ans.

Marie-Aude Forgue-Le Moullac

L’association Les Amis de l’Ensemble Jean-Walter Audoli est soutenue par:

LES AMIS DE L’ENSEMBLE JEAN-WALTER AUDOLI

Inscription Newsletter

Obtenez des informations mensuelles sur nos programmes.

Suivez-nous: