loader image
ENSEMBLE INSTRUMENTAL
JEAN-WALTER AUDOLI
Orchestre Audoli
Renseignements
Suivez-nous

Commpagnie Lyrique Jean-Walter Audoli Commpagnie Lyrique Jean-Walter Audoli Commpagnie Lyrique Jean-Walter Audoli Commpagnie Lyrique Jean-Walter Audoli Commpagnie Lyrique Jean-Walter Audoli Commpagnie Lyrique Jean-Walter Audoli Commpagnie Lyrique Jean-Walter Audoli Commpagnie Lyrique Jean-Walter Audoli

Compagnie Lyrique de Francilie

Une entité au service de l’Art Lyrique

« La Compagnie Lyrique de Francilie » s’engage : du répertoire d’auteurs aux petites formes, de l’opéra à ses déclinaisons les plus originales, du comique au spirituel, chaque projet peut être décliné spécifiquement et adapté.

Pour Jean-Walter Audoli, sons et chant sont intimement liés. La complémentarité des instruments et des voix, alliée à la richesse d’un texte, à la dramaturgie d’un scénario, cela représente autant d’interactions passionnantes pour forger sa créativité artistique.

Jean-Walter Audoli aime vivre et créer avec les artistes lyriques dans la permanence et l’émulation du spectacle total !

 

La Farce de Maître Pathelin (vers 1465)

Opéra-comique d’Henry Barraud
(Version de chambre pour 9 instruments et 5 chanteurs de 1975)

C’est un chef d'œuvre du théâtre comique médiéval, comique de foire, pas très subtil mais très fin dans son adresse au public.

Un avocat rusé, Maître Pierre Pathelin, n’a plus de cause à défendre. Il se joue du drapier Guillaume puis permet au berger Agnelet de profiter de son esprit rusé lors d’un procès, mais il est finalement dupé par ce dernier.

Aucun personnage n’est plus sympathique qu’un autre, on rit franchement de tout le monde et la musique n’y est pas pour rien !

À propos de La Farce de Maître Pathelin

d’Henry Barraud

par Jean-Walter Audoli

J'étais très jeune lorsque le compositeur, Henry Barraud, venait chez mes parents ; mon père entretenait avec le compositeur une amitié et une admiration profonde de longue date et, comme chef d'orchestre, il dirigeait les œuvres de son ami à travers l'Europe.

C'est ainsi que je fis connaissance avec la musique d'Henry Barraud. Sa symphonie « de Numance » ou sa merveilleuse « Offrande à une ombre » ont particulièrement bercé mes jeunes oreilles de subtiles harmonies bien françaises. Françaises mais très caractéristiques et personnelles. A ce propos, certains musicologues n'hésitent pas à classer Henry Barraud dans le prolongement du style d'un autre français tout aussi personnel : Albert Roussel… Est-ce pour cette raison que ma compréhension de l'écriture d'Henri Barraud me semble toute naturelle…, Roussel étant un cousin éloigné du côté de ma mère ?

Bref, cet homme dynamique, qui malgré ses responsabilités à l'O.R.T.F. trouvait toujours le temps de composer dans tous les domaines musicaux, (symphonies, concertos, opéras, etc.) avec toujours autant de bonheur et de succès, ce travailleur infatigable m'a toujours séduit.

Lorsque la fille d'Henry Barraud, Danièle - tout aussi pétillante et intelligente qu'Henry - m'apporta la partition de « La Farce de Maître Pathelin » en me disant combien son bonheur serait grand si un « Audoli » pouvait faire vivre cette musique, le projet est né.

Malgré le réel succès de cette œuvre obtenu au plan national après 1947, Henry Barraud éprouva le besoin de réaliser une version de chambre pour neuf instruments et cinq chanteurs en septembre 1975. Le résultat est étonnant, spirituel à souhait ; une réussite car ce remaniement souligne avec bonheur la clarté et la légèreté de la tradition médiévale dans cette farce. Cette dernière vision de « l'école de la friponnerie » - celle que l'auteur a souhaité nous léguer - a retenu mon attention, afin de proposer aux mélomanes une soirée exquise pour se divertir en famille.

Jean-Walter Audoli
Chef d'orchestre

Programme

Prochains concerts

Découvrez nos prochains événements...

Discographie

Quelques extraits pour le plaisir...

L'association

Labellisée d’Intérêt Général

Association créée en 1984 par deux artistes (peintre et musicien) après que l’orchestre ait remporté le premier grand prix des orchestres de chambre lors du concours organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication...

Inscription Newsletter

Obtenez des informations mensuelles sur nos programmes.

Les événements à venir:

Les concerts de ce printemps ont tous été annulés ou reportés à une date ultérieure.
Nous vous prions de nous en excuser.
Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir vous retrouver en pleine musique dès le mois de septembre et nous ne manquerons pas de revenir vers vous, pour vous en informer.

Jean-Walter Audoli

Suivez-nous: