loader image
ENSEMBLE INSTRUMENTAL
JEAN-WALTER AUDOLI
Orchestre Audoli
Renseignements
Suivez-nous

Chef d'orchestre Jean-Walter Audoli Chef d'orchestre Jean-Walter Audoli Chef d'orchestre Jean-Walter Audoli Chef d'orchestre Jean-Walter Audoli Chef d'orchestre Jean-Walter Audoli

Jean-Walter Audoli

Chef d’orchestre

Un geste mesuré, une unité sonore incomparable

Formé par le maître français Paul PARAY et le pédagogue roumain Sergiu CELIBIDACHE, le violoniste, musicien d’orchestre, chambriste et soliste, n’aura de cesse de créer « le » son, de faire partager à ses musiciens la magie des couleurs sonores en déployant une palette aussi intense avec l’orchestre de chambre qu’avec la formation symphonique et chorale.

« Jean-Walter Audoli est un virtuose qui joue de l’orchestre » – Henri Sauguet –

En 1984, Jean-Walter Audoli obtient, avec son orchestre, le premier prix, 1er nommé, du concours organisé par le Ministère de la Culture. Dès lors, la formation prend le titre d’ « ORCHESTRE DE CHAMBRE D’ÎLE-DE-FRANCE ».

En 1988, Jean FAVIER, directeur des Archives Nationales et membre de l’Institut, lui remet les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres pour ses nombreuses créations et ses enregistrements discographiques récompensés et salués par la presse spécialisée.

Fort de son expérience artistique et de sa sensibilité toujours en éveil, Jean-Walter AUDOLI est l’initiateur et le réalisateur de plusieurs créations lyriques et littéraires qui ont conquis le public :

Création française en 2002 de « Mass », mi-oratorio, mi-comédie musicale, musique de Léonard BERNSTEIN, mise en scène d’Erik Krüger.

En 2004, « Passions andalouses » mêlant la musique de Manuel de FALLA et les poèmes de Federico Garcia Lorca, mise en scène de Jean-Claude Mathon.

En 2006, « Les Inestimables Chroniques du Bon Géant Gargantua », avec les comédiens Jean-Pierre CASSEL et Robin RENUCCI. Œuvre enregistrée au format livre/disque chez Textivores en 2007.

En 2007 encore, création scénique de l’opéra « Requiem de Cocteau », musique d’Antoine DUHAMEL, mise en scène d’Arnold Pasquier.

En 2010, reprise de l’opéra-comique de chambre « La Farce de Maître Pathelin », musique d’Henry BARRAUD.

En 2011, création du spectacle « Les Folies Offenbach » autour de l’opéra-bouffe « L’Ile de Tulipatan », au festival « Musiques et Patrimoine » de Chinon (37).

En 2013, tournée en France avec la direction musicale de « Don Giovanni » de W.A. MOZART.

L’expérience professionnelle et pédagogique de Jean-Walter Audoli passe les frontières. En 2010, il a été officiellement invité en Chine populaire, pour faire des Master Classes organisées par les Universités de Pékin, Shanghai, Chengdu et Wuhan.

Les compositeurs contemporains ne sont pas oubliés ; c’est ainsi qu’après « Lumina » d’Yvo Malec, il a créé en 2018 le « Requiem » de Rémi GUILLARD ainsi que le « Madrigal d’été » de Philippe CHAMOUARD.

« Cher ami, je voulais encore te remercier pour le merveilleux travail que tu as effectué sur mon modeste Requiem… J’ai vraiment apprécié tes prises de décision sur les tempi et les couleurs du chœur » – Rémi Guillard, compositeur et professeur à la Schola Cantorum de Paris –

A propos de « Lumina » d’Ivo Malec

La rigueur du travail technique, le respect stylistique, l’énergie incroyable que je ne vous soupçonnais pas, l’élan que vous avez inspiré à tous, tout cela a donné comme résultat que l’on me « rende » mon œuvre telle que je l’avais voulue et entendue. Vous m’avez fait un cadeau rare…

« Lumina » a maintenant un âge vénérable de plus de quarante ans et quand on la chance de l’entendre comme je l’ai entendue l’autre jour, croyez-bien, cher Maître, que je sais à qui je le dois avant tout.

Et en vous exprimant ma profonde gratitude, soyez sûr, cher Ami, que je ne suis pas prêt de l’oublier. De tout cœur avec vous. – Ivo Malec –

 

Jean-Walter Audoli prend aussi une part importante dans la transmission des savoirs auprès des enfants (dernier opéra créé : « La Guerre des Consonnes et des Voyelles », musique de Vincent BOUCHOT, texte d’Olivier Cohen).

Dernière réalisation d’envergure : « Carmina Burana », version pour 2 pianos et percussions, 300 choristes sur scène, à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil (94).

 

Au cours d’un entretien avec Philippe Gueit

Le chef d’orchestre Jean-Walter Audoli. Au cours d’un entretien avec Philippe Gueit, le musicien partage ses souvenirs sur son père André Audoli, directeur du conservatoire de Marseille de 1940 à 1961, et évoque sa propre carrière ainsi que celle de son fils le violoniste Jean-Philippe Audoli.

Mélodies Andalouses

Concert spectacle

Autour de l’œuvre emblématique de Manuel DE FALLA, « L’amour sorcier », convoquant la gitane, petite sœur de Carmen ou égérie du flamenco, dans l’expressionnisme brûlant au lendemain de la Belle Epoque, autour du violon passionné de Kreisler, voici un programme envoûtant et charmeur :

- Prélude et Allegro de Kreisler -
- Fantaisie Carmen de Sarasate-Bizet -
- L’amour sorcier de Manuel de Falla -

Au milieu de l’orchestre, le piano se complait en improvisations généreuses et ses arabesques tissent un fil conducteur tour à tour intime et incandescent.

Programme

Prochains concerts

Découvrez nos prochains événements...

Discographie

Quelques extraits pour le plaisir...

L'association

Labellisée d’Intérêt Général

Association créée en 1984 par deux artistes (peintre et musicien) après que l’orchestre ait remporté le premier grand prix des orchestres de chambre lors du concours organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication...

Les événements à venir:

Les concerts de ce printemps ont tous été annulés ou reportés à une date ultérieure.
Nous vous prions de nous en excuser.
Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir vous retrouver en pleine musique dès le mois de septembre et nous ne manquerons pas de revenir vers vous, pour vous en informer.

Jean-Walter Audoli

Inscription Newsletter

Obtenez des informations mensuelles sur nos programmes.

Suivez-nous: