loader image
ENSEMBLE INSTRUMENTAL
JEAN-WALTER AUDOLI
Orchestre Audoli
Renseignements
Suivez-nous

Orchestre de Chambre d’Île de France Orchestre de Chambre d’Île de France Orchestre de Chambre d’Ile-de-France Orchestre de Chambre d’Île de France Orchestre de Chambre d’Île de France Orchestre de Chambre d’Île de France Orchestre de Chambre d’Île de France Orchestre de Chambre d’Île de France

L'Orchestre de Chambre

d’Île de France

Ensemble Jean-Walter Audoli

L’Orchestre de Chambre d’Ile-de-France, Ensemble Jean-Walter Audoli, est un orchestre à géométrie variable (de 12 à 40 musiciens).

En 1984 : 1er Grand Prix du Concours des Orchestres de Chambre organisé par la Région Ile-de-France et la D.R.A.C. Ile-de-France. Il obtient le titre d’Orchestre de Chambre Régional d’Ile-de-France.

Sa discographie est couronnée de récompenses : Laser d’Or de l’Académie du Disque français, Grand Prix de l’Académie nationale du Disque lyrique, Grand Prix du Disque, Prix Charles Cros…

Depuis sa fondation, plus de mille concerts ont été donnés en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Suisse, Maroc ainsi que Guadeloupe et Martinique) et de nombreuses émissions de télévision ont été enregistrées comme « musiques au Cœur » d’Eve Ruggiéri.

L’orchestre a fait appel à des chefs, des solistes et des comédiens d’exception : Mauricio Barbacini, Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Jean Sourisse, Gérard Caussé, Paul Esswood, Paul Tortelier, Christiane Eda-Pierre, Marielle Nordman, Jean-Pierre Wallez, Michel Piquemal, Michel Portal, Astor Piazzola, Martial Solal, Jean-Pierre Cassel, Julie Fuchs, Patrick Gareyt, Anaïs Gaudemard, Claire-Elie Tenet, Robin Renucci, Antoine Tamestit, Stéphanie-Marie Degand…

Son fondateur et chef d’orchestre Jean-Walter AUDOLI, chevalier des Arts et Lettres, fort de son expérience artistique et de sa sensibilité toujours en éveil, continue d’emmener son orchestre dans la découverte du théâtre, de la danse et dans toutes formes d’improvisation.

Ainsi de nombreuses créations lyriques et littéraires ont conquis le public : « Mass » de Bernstein, « Passions Andalouses » sur la musique de Manuel de Falla, le « Requiem de Cocteau » opéra d’Antoine Duhamel, « La Farce de Maître Pathelin », opéra-comique d’Henri Barraud, « Au loin la lune et les fumées pour le thé » d’Annick Chartreux, « La Nuit bleue » de Philippe Chamouard et tout dernièrement le Requiem de Rémi Guillard.

« Dans la fosse de l’Opéra Comique, l’Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli accomplit la prouesse d’être à la fois léger et précis : on ne sent pas ce soucis d’assurer qui, dans la plupart des orchestres aujourd’hui, ruine la musicalité » – Gérard Condé / Le Monde –

L’Orchestre de Chambre d’Île-de-France participe régulièrement à des festivals dont la vocation est de placer la musique au cœur du patrimoine architectural : Musique et Patrimoine en Chinonais, « Plage musicale en Bangor » (Festival de Belle Île en Mer), Festival « Musica Le Mans » à l’initiative de la soprano Diana Higbee. Une dimension culturelle en direction de tous les publics, l’aventure d’une modernité créative nourrie de l’Histoire.

« J’eus, sur le plan musical, toutes les satisfactions possibles avec en plus, le plaisir d’une entente idéale avec un chef d’une conscience et d’une sensibilité de premier plan » – Lettre d’Antoine Duhamel –

 

L’Orchestre de Chambre

d’Île de France...

… et les Chœurs

Une collaboration de longue date, une culture de la voix et des instruments.
Des rencontres multiples et fidèles qui ont permis, au fil du temps, de façonner une sonorité d’orchestre en parfaite osmose avec les inflexions vocales. Jean-Walter Audoli prête volontiers son orchestre, une expérience qui construit le partage de la pensée musicale entre le chef de chœur et les musiciens.

Quelques phrases écrites après des concerts avec chœurs…

« … un chef qui sait communiquer sa flamme et parvient à transcender les chœurs.
Accompagné par l’Orchestre de Chambre d’Île-de-France, le chœur des Nymphes, imprégné de la beauté de la partition, trouvait les accents pour exprimer une pathétique vérité… »

« … Beaucoup ont découvert la direction de Jean-Walter Audoli. Quel chef d’orchestre et de chœur qui a su faire vivre l’œuvre dans ses détails et son sens profond !... »

« …les tempi des premières mesures de ce Requiem surprenaient à peine, tant la direction extrêmement sensible de Jean-Walter Audoli accentuait la ferveur de l’interprétation dans un grand dépouillement … »

« … Jean-Walter Audoli, tout en étant toujours présent à l’orchestre, ne quitte jamais le chœur. Le syllabisme du texte, il le porte dans sa direction et il sait exprimer le texte. Je n’oublierai pas cet élan de foi du Credo de la messe de Schubert qui avança dans la quiétude jusqu’à son Amen… »

Quelques-uns parmi les chœurs qui sollicitent
l’Orchestre de Chambre d’Île-de-France, avec ou sans son chef.

Chœur d’Oratorio de Paris (75)
Groupe Arpège de Bordeaux (33)
Chœur Les Saisons (92)
Chœur Val de Seine (78)
Ensemble choral de Vincennes (94)
Chœur Francis Poulenc (94)
Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi (94)
Chœur de Trouville (14)

Ensemble vocal Michel Piquemal
Chœur Régional Nord-Pas-de-Calais (59)
Chœurs de l’Université d’Aix-en-Provence (13)
Ensemble choral du Tricastin (26)
Ensemble vocal de Sannois (95)
Ensemble Polyphonique de Versailles (78)
Chœur de Courseulles-sur-mer (14)
Ensemble vocal M.R. Delalande (78)

Les Maîtrises

Maîtrise de la Cathédrale de Coventry (England) (13)
Maîtrise du CRR de Créteil (94)
Chorale CHAM de Thiais (94)

Maîtrise de la Cathédrale de Coventry (GB)
Maîtrise du CRR de Créteil (94)
Chorale CHAM de Thiais (94)

Programme

Prochains concerts

Découvrez nos prochains événements...

Discographie

Quelques extraits pour le plaisir...

L'association

Labellisée d’Intérêt Général

Association créée en 1984 par deux artistes (peintre et musicien) après que l’orchestre ait remporté le premier grand prix des orchestres de chambre lors du concours organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication...

Les événements à venir:

Inscription Newsletter

Obtenez des informations mensuelles sur nos programmes.

Suivez-nous:

venenatis commodo leo. Curabitur Nullam vulputate, id, libero sed vel, dolor.